Les fourgons de livraison ont été nombreux dans les villes. Outre leur fonction utilitaire, ils servaient de publicité aux entreprises et aux grands magasins.
Un caisson est une voiture hippomobile militaire, à deux ou à quatre roues, constituée d'un châssis simple portant une caisse fermée, destinée au transport des munitions, essentiellement pour l'artillerie.
De tous les véhicules destinés au commerce, le camion est sans contredit le plus en usage ; il n'y a guère de marchandises qu'il ne puisse transporter.
Véhicule à quatre roues de faible diamètre, comportant un plateau aux bords légèrement relevés pour éviter le glissement des objets transportés et muni de ridelles mobiles.
Conçu pour la traction hippomobile, ses roues en bois à bandes de roulement métalliques limitent la vitesse moyenne de déplacement de ces canons à environ 8 kilomètres / heure.
L'artillerie au XIXème siècle est hippomobile. Le cheval tient donc une place essentielle au service du canon avant l'apparition de la traction automobile.
L'artillerie à cheval est introduite en France à partir de 1791. En 1795, on constitue 8 régiments d'artillerie à cheval, à 6 compagnies chacun.
L'artillerie à cheval jouera un rôle important dans la plupart des conflits du XIXème...
Grand carrosse ouvert, dans lequel des rideaux ou des mantelets remplacent les panneaux de custode et les glaces.
Cette forme primitive, proche du coche et préexistant au grand carrosse moderne, est celle de la plupart des carrosses du XVIIème siècle.
Le carrosse coupé n'a qu'un fond sur le derrière, et un strapontin sur le devant.
Quelque grand que fût le nombre des carrosses sous Louis XIV, l'usage en paraissait encore réservé aux grands et aux riches.
Les carrosses ont eu le sort de toutes les nouvelles...